Comment utiliser le forum

1-Généralités

Un forum est un outil informatique permettant d'avoir un suivi des discussions. Ce qui suppose qu'un sujet ouvert doit normalement prêter à discussion (échanges de points de vue). Un forum n'est par contre pas l'outil le mieux adapté pour informer : il est préférable dans ce cas d'utiliser le mail.

2-Ouvrir une nouvelle discussion

Tout adhérent à le droit d'ouvrir une nouvelle discussion en cliquant sur le bouton "Créer un sujet" (après avoir vérifié qu'aucun sujet déjà ouvert ne correspond à sa demande). Il faut ensuite saisir le titre de la discussion et le texte qui servira d'introduction à la discussion. La validation du nouveau sujet n'est pas possible si l'une de ces deux zones n'est pas remplie.

3-Participer à une discussion

Pour participer à une discussion existante, il suffit de cliquer sur la ligne correspondante dans le tableau des sujets ouverts. Une nouvelle page s'ouvre qui affiche tous les messages correspondants au sujet, classés du plus récent au plus ancien. En cliquant sur "Répondre", un cadre de saisie s'ouvre comportant deux champs
- Titre de la réponse : ce champ est facultatif. Il peut être utilisé, par exemple, pour stipuler que la réponse s'adresse à une personne en particulier.
- Contenu de la réponse : champ obligatoire, bien sûr. La taille du contenu n'est pas limitée, mais pour des raisons de lisibilité, il faut veiller à ne pas faire trop long.
Il n'est pas possible de supprimer (ou de modifier) une réponse validée.

4-Comment écrire

L'éditeur des zones de saisie multilignes ("texte d'introduction" et "contenu de la réponse") est un éditeur de texte basique. Il est néanmoins possible d'enjoliver le texte en utilisant les balises HTML adéquates. Il est alors indispensable de s'y connaître un peu pour obtenir le résultat escompté.