Doc minisite

Les pages personnelles (minisite) sur GASPAR

Les capacités des hébergements sont aujourd'hui très importantes. L'hébergement minimum qui est celui de GASPAR offre ainsi une capacité de stockage de 30 Go. Dans un cadre associatif comme ceui de GASPAR, il peut être intéressant de mettre à disposition des adhérents toute cette puissance inutilisée. Chacun peut donc, s'il le souhaite, créer un minisite sur GASPAR qui sera accessible à tous (adhérents ou non) via l'item "Pages persos" du menu de l'application.
Note : Les minisites créés ne comportent pas d'accès à une base de données. Il est néanmoins possible de faire quelque chose d'intéressant.

Des pages personnelles pour quoi faire ?

Comment faire ?

La réalisation de pages personnelles sur GASPAR nécessite d'avoir ou d'acquérir certaines connaissances. Les aides accessibles sur la page d'administration des pages personnelles les regroupent pour l'essentiel. Si l'adhérent est néophyte en la matière, il est évidemment indispensable de commencer par leur lecture attentive.

Création du minisite

Pour initialiser un minisite, il faut remplir un petit formulaire qui est accessible via le lien "Création" du tableau intitulé "Mon mini-site". Il y a deux champs à renseigner La validation du formulaire entraine

Construction du minite

Dès que le minisite est initialisé, l'adhérent peut accéder aux fonctions qui permettent la construction du minisite.
Afin de permettre à l'adhérent de le construire tranquillement, le minisite n'est visible que de lui-même à l'initialisation. Autrement dit les autres utilisateurs de GASPAR ne peuvent pas le voir dans la liste des minisites et donc pas y accéder.

Structure des pages personelles

Chaque adhérent désirant créer des pages personnelles sur GASPAR se voit attribué un espace de stockage sur le serveur qui nous héberge sous la forme d'un répertoire (ou dossier) qui lui est propre. La taille de cet espace est limitée à 500 Mo ce qui est très amplement suffisant. L'adhérent est ensuite libre de structurer cet espace personnel comme il l'entend, tout dépend de ce qu'il veut faire et de la "complexité" de son projet. Si le mini-site est un peu étoffé, il peut être utile de créer des sous-dossiers dans le dossier personnel afin d'y ranger rationnellement les fichiers qui constituent ses pages personnelles.

Schéma de l'arborescence possible d'un minisite :
Niveau 0Niveau 1Niveau 2
mnstXImagesimage1.jpg





autresimages..






Dossier1page1.html





autrespages..





autresdossiers..autresfichiers...





accueil.html